Qu’est-ce que c’est ?
Profession paramédicale qui a une approche globale de la personne. La psychomotricité prend en considération le corps, le psychisme et l’affectif du patient. Le but est de retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit.
Pour qui ?
Le bilan psychomoteur peut être proposé chez le bébé, l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée.
Chez le bébé : stimulation et aide au développement psychomoteur, guidance parentale …
Chez l’enfant/adolescent : troubles des apprentissages, gestion des émotions, difficulté de communication, gestion de la concentration, inhibition, difficulté à se repérer dans l’espace et le temps, difficulté de coordination, difficulté d’écriture…
Chez l’adulte : stress, burn-out…
Chez la personne âgée : stimulation des fonctions cognitives, motrices, réduction de l’autonomie…
Mais également pour certaines pathologies ou troubles tel que TSA, TDA/H, TDC (trouble des coordinations), dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, haut potentiel intellectuel. Les handicaps mentaux, physiques et moteur (AVC…) et les maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer…).
Comment ça se passe ?
Prescription par le médecin traitant d’un bilan et de séances de psychomotricité si nécessaire.
Réalisation d’un bilan psychomoteur pour évaluer les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices, tonico-émotionnelles et psychomotrices.
Suivi individualisé et utilisation de diverses médiations (relaxation, parcours psychomoteur, stimulation sensorielle, jeux…).
Le nombre de séance dépend de plusieurs facteurs et de l’évolution de la personne.
N’hésitez pas à nous contacter !